Le Nile Safari Lodge

Publié par en Juin 19, 2016 in Afrique, Ouganda | Aucun commentaires

Mon périple ougandais m’a permis de découvrir des lodges authentiques, en immersion totale dans la nature sauvage, offrant un bon confort, peu de chambres, et une bonne qualité de service et de cuisine. Le Nile Safari Lodge en est une parfaite illustration, au cœur du Parc de Murchinson Falls. C’est mon coup de cœur en Ouganda! Un […]

Safari dans le Parc National de Murchinson Falls

Publié par en Juin 18, 2016 in Afrique, Ouganda | Aucun commentaires

Traversé d’Est en Ouest par le Nil et parcouru par de vastes troupeaux d’antilopes, d’éléphants et de girafes, le Parc National de Murchinson Falls est sans doute l’un des plus beaux d’Afrique !  Je me lève à la fraîche pour attraper le premier bac qui traverse le Nil vers 6h30 pour atteindre la rive Nord, le […]

Les Chutes du Nil Ougandais

Les grandes cataractes ont toujours suscité mon admiration. Les chutes de Murchison, que les Ougandais préfèrent appeler chutes de Kabalega, ne font pas exception. Parti de Hoima ce matin à la fraîche, et à peine passé l’entrée du Parc National de Murchinson Falls vers 11h, je n’ai pas résisté à mon empressement de contempler le Nil […]

Les chimpanzés de Kibale Forest

Publié par en Juin 17, 2016 in Afrique, Ouganda | Aucun commentaires

Au petit matin, nous quittons le Simba Lodge pour notre prochaine étape: Kibale Forest, l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les chimpanzés. Nous atteignons Fort Portal vers 11h30 ( 2h30 de trajet par la route principale) où nous déjeunons au Gardens, un restaurant très agréable du centre-ville, niché dans un écrin de verdure. […]

Boat-Safari à Mweya dans le Parc National Queen Elisabeth

Nous quittons ce matin le Enjojo Lodge pour notre prochaine étape, Mweya au cœur du Parc National Queen Elisabeth. Une longue piste de terre cabossée en ligne droite jusqu’à Kisenyi (1h de trajet), puis 30 minutes pour atteindre la jonction avec la route principale (où se trouve le bureau UWA pour acheter l’entrée du parc pour 48 heures) […]

Les lions perchés d’Ishasha

Publié par en Juin 16, 2016 in Afrique, Ouganda | Aucun commentaires

Nous avons rendez-vous ce matin avec Paul, notre chauffeur-guide, pour démarrer un road-trip de 9 jours sur les pistes sinueuses de l’ouest ougandais, au cœur de l’Afrique des Grands Lacs. Après le plein d’essence à Kabale, nous quittons avec regrets le Lac Bunyonyi pour notre première étape à Ishasha, dans le Parc National du Queen […]

Kisoro, porte d’entrée en Ouganda

Au départ de Musanze ( Rwanda), Collins me trouve sans mal un taxi direct pour Kisoro, via la frontière avec l’Ouganda, et décide de me tenir compagnie durant le trajet.   La route goudronnée jusqu’à Cyanika offre des paysages splendides sur des plantations de thé à perte de vue, avec en toile de fond la […]

Les Gorilles de la forêt de Bwindi

Publié par en Juin 16, 2016 in Afrique, Ouganda | Aucun commentaires

Je quitte Kisoro au petit matin ( 6h !) pour me rendre directement au village de Rushaga, le point de départ de mon tracking Gorilles. Le briefing obligatoire de l’UWA est à 8h pétante ! Malgré la petite distance à parcourir (32km), le trajet dure quand même 1h30 car la piste caillouteuse est en très […]

Le lac Bunyonyi

Je quitte avec regrets le village de Rushaga et le Nshongi Camp pour rejoindre les bords du lac Bunyonyi ( 2h de trajet). La piste de petite montagne, sinueuse et caillouteuse, traverse la forêt de Bwindi. Elle forme des lacets orange vif qui transpercent mille collines vertes cultivées en terrasses ( haricots et légumes divers). […]