île de Marajo en Amazonie

Publié par en Juil 24, 2015 in Amériques, Brésil | Aucun commentaires

Au moment d’embarquer, l’effervescence gagne les 300 passagers qui se ruent sur la passerelle, chargés comme des camions: cagettes remplies de provisions, valises, meubles, c’est un véritable déménagement! Le bateau appareille avec le lever du soleil, atteint la baie de Guajará en quelques minutes puis s’enfonce dans les méandres du Río Tocantins. Je commence à réaliser que je […]

Santarem en Amazonie

Publié par en Juil 22, 2015 in Amériques, Brésil | Aucun commentaires

Le port de Santarem est en vue. Le San Bartolomeu III franchit la curieuse ligne de rencontre des eaux de l’Amazone et de son affluent le Rio Tapajos. Celles marron clair et limoneuses de l’Amazone sont deux degrés plus chaudes que les eaux du Tapajos. Elles sont aussi trois fois plus rapides (six kilomètres heure […]

Manaus en Amazonie

Publié par en Juil 21, 2015 in Amériques, Brésil | Aucun commentaires

A Manaus, j’ai retrouvé ma sœur Isabelle, en quête de nouvelles sensations. Nous avons découvert ensemble une Amazonie urbanisée, qui compte désormais un grand nombre de villes, de toutes tailles, anciennes ou toute récentes, qui se partagent la majorité de sa population. Certes, la plus grande forêt tropicale au monde occupe encore une grande place, mais […]

La descente mythique de l’Amazone

Nous profitons du calme de Lord Manaus Hotel avant d’affronter la foule et le bourdonnement du port de Manaus, où nous attend le bateau qui fait la liaison avec Santarem tous les mardis : le San Bartolomeu III. La croisière sur le plus grand fleuve de la planète va durer environ 30 heures, le temps de […]

Manati Lodge en Amazonie

Publié par en Juil 18, 2015 in Amériques, Brésil | Aucun commentaires

Non loin de la petite localité d’Iranduba, la voiture s’immobilise. Nous sommes au milieu de nulle part, nous attendons tranquillement notre lancha sur le bord de la route,  et déjà la tête d’une drôle de bête émerge de l’eau à quelques mètres de nous: un serpent ou un iguane..Quelques minutes plus tard, nous embarquons dans […]

Belem en Amazonie

De retour de Marajo, je découvre Belem et sa population fortement marquée par le métissage entre indiens et européens. Et je vais m’attarder dans les étals de fruits et légumes exotiques (ananas, papaye, bacuri, cupuaçu, uxi, tapereba, açai, pupunha, etc.) du fabuleux marché Ver-O-Peso, tout en cris et en couleurs, entre poissons gigantesques déchargés sur le port, […]

Les Chutes d’Iguaçu, côté argentin

Publié par en Juil 14, 2015 in Amériques, Brésil | Aucun commentaires

Le van s’élance pour la trentaine de km qui séparent le centre de Foz du parc argentin, dont les deux postes frontière, séparés par le pont Tancredo Neves, qui enjambe le Rio Iguaçu. Ce dernier rencontre, à quelques centaines de mètres de nous, le Rio Parana pour symboliser la frontière entre le Brésil, l’Argentine et le […]

Village Maguari en Amazonie

Publié par en Juil 13, 2015 in Amériques, Brésil | Aucun commentaires

Depuis Alter do Chao, nous prenons une lancha rapide pour passer la journée dans le village de Maguari, à 1h30 de navigation agréable le long des berges du Rio Tapajos. Nous voici enfin en vue du  petit village fluvial, ou devrais-je dire côtier tant le fleuve est large à cet endroit (17 km), au nord […]

Alter do Chao en Amazonie

Alter do Chao nous offre un visage impensable de l’Amazonie, avec son décor “caraïbes d’eau douce” et ses plages de sable blanc, au bord du fleuve Tapajos et du Lago Verde. Notre pousada Belas Prayas donne directement sur la promenade côtière, face à la fameuse île Do Amor. A cette époque de l’année, la langue de […]

Le lac Acajatuba en Amazonie

Publié par en Juil 13, 2015 in Amériques, Brésil | Aucun commentaires

A bord d’une petite pirogue à moteur, nous empruntons un igarapé dans une magnifique forêt inondée, un petit bras de fleuve apparaissant l’hiver, lorsque les eaux amazoniennes sont au plus haut et qui traversent certaines îles, ou bandes de terre, constituant parfois un véritable réseau de canaux naturels. Tous ne sont pas navigables et la […]