Trois jours à Phnom Penh

Publié par en Mai 28, 2017 in Asie, Cambodge | Aucun commentaires

Jour 1 Je démarre la matinée tranquillement vers 8h30 avec un programme élaboré la veille avec mon chauffeur de tuk-tuk avec qui j’ai bien accroché (20$ la journée sans chercher à négocier). On commence par le site le plus éloigné, le Choeung Ek Genocidal Center et ses Killing Fields. L’audio-guide en français me fait rentrer dans […]

Soirée Khmère à Phnom Penh

J’arrive comme prévu vers 16h à l’aéroport de Phnom Penh, et je mets environ 45 minutes pour les formalités de visa et d’entrée dans le pays. Et puis  je prends directement un taxi pour le down town et le Okaye Boutique Hôtel que j’atteins en 45 minutes. L’hôtel est génial: décorum khmer avec des bouddhas partout et […]

Beanteay Srei, le temple des femmes

Publié par en Août 6, 2013 in Asie, Cambodge | Aucun commentaires

Le temple de Banteay Srei est un petit bijou de grès rose finement ciselé, dédié aux femmes. Il nous plonge dans la mythologie indienne, illustrée notamment par de nombreuses représentations de Vishnu, sculptées sur les frontons de briques et de latérite. Sam nous apprend que l’organisme étatique APSARA (sigle donné en clin d’œil à l’instance publique de […]

Angkor Thom et le sourire khmer

Angkor Thom est l’ancienne grande cité royale d’Angkor. Sur la passerelle de la porte sud, 54 démons affrontent 54 dieux pour extraire le nectar de la mer de lait, et nous plongent d’emblée dans l’histoire de la civilisation khmère. Tandis que je réfléchis à ce vieux mythe fondateur hindou, une sensation étrange trouble mon esprit. Je me […]

Angkor Vat et ses danseuses sacrées

Publié par en Août 5, 2013 in Asie, Cambodge | Aucun commentaires

Une petite pluie fine s’empare de la mythique Angkor Vat, l’ancienne capitale de l’empire khmer et la perle du Cambodge. Elle s’étendait jadis sur près de 3000 km2. A l’époque, elle constituait le plus grand développement urbain de l’ère pré-industrielle, reléguant loin derrière les cités Mayas comme celle de Tikal au Guatemala. Devant la grande passerelle […]

Siem Reap, la porte d’entrée d’Angkor

Siem Reap, “ Sim Rip”, pour les intimes, est une petite ville de campagne, aux portes des temples d’Angkor. Son nom signifie littéralement  “le Siam écrasé”, eu égard aux rivalités ancestrales que les Khmers ont entretenues avec leurs voisins Thaïs. Angkor! Ces deux syllabes résonnent dans ma tête comme une épopée romanesque d’un peuple raffiné et guerrier, […]

Kbal Spean et la rivière sacrée

Publié par en Août 4, 2013 in Asie, Cambodge | Aucun commentaires

La route pour Kbal Spean nous donne l’occasion de traverser des paysages typiques de la campagne cambodgienne, dans un décor bucolique de belles rizières verdoyantes, de forêts de palmiers à sucre, et bien sûr de villages pittoresques très animés. Le site archéologique de Kbal Spean se dévoile le long d’un sentier balisé d’environ 1,5 km […]

Ta Prohm, la cité de la jungle

Publié par en Août 2, 2013 in Asie, Cambodge | Aucun commentaires

Ta Prohm est une cité antique, enfouie dans la jungle, où il règne une atmosphère  irréelle.. Les vestiges de ce royaume sont investis par des racines géantes de fromagers et de ficus. Les arbres semblent couler du ciel, tellement ils dégoulinent sur les gopuras. Je ne suis pas surpris qu’il ait servi de décor de cinéma dans de […]