Cancun, la mal-aimée, serait-elle en danger?

Publié par en Jan 4, 2018 dans Amériques, Mexique | Aucun commentaires

Il est temps de quitter Valladolid, la tête pleine de beaux souvenirs. J’ai une journée à perdre avant d’embarquer pour le Costa Rica, alors je décide de partir explorer Cancun, comme ça, pour le fun. J’emprunte la nationale 180, une route agréable et sans péages.

Je parcours tranquillement 155 km en 2h00 jusqu’à l’entrée de Cancun, et me dirige machinalement vers le quartier de Puerto Juarez et le terminal maritime. Cette zone balnéaire n’est pas terrible au niveau des plages.

Ensuite, je me farcis les 20 km rectilignes de la fameuse zone hôtelière, entre mer et lagunes, avec effectivement quelques tours et beaucoup de palaces.

Je marque un stop baignade à Playa Delphines et Playa Marlin, les seuls endroits où je peux garer la bagnole. Et je dois dire que ces plages-là sont quand même bien sympas !

J’ai beaucoup moins aimé Playa Chac Mool, playa caracol et Playa Tortugas. Cette dernière est le point de départ des ferry Ultramar pour Isla Mujares et il y a un parking pour la voiture. En marchant sur cette plage vers la gauche, au niveau des hôtels Dos Playas et Riu Palace, je me retrouve cependant sur un promontoire rocheux qui invite à une baignade agréable, même si la mer est un peu agitée.

Plus globalement, je constate, comme le montre la dernière photo, que beaucoup de plages sont menacées par l’emprise de la mer. La station balnéaire de Cancun serait-elle en danger dans un avenir proche ?

 

Laisser un commentaire