Les cenotes secrets autour de Valladolid

Publié par en Jan 4, 2018 dans Amériques, Mexique | Aucun commentaires

Je traverse Valladolid et son Zocalo très agréable, entouré de façades très colorées et de la belle cathédrale.

Et j’essaie de trouver la calle 54 que je vais descendre vers le sud sur environ 5 km. Peu à peu, je me retrouve sur une petite route paumée jusqu’à une patte d’oie que je prends à droite. De là, une piste défoncée d’un km me mène à la deuxième étape de la journée : Baignade dans le Cenote Oxman de l’hacienda San Lorenzo Oxman.

Un énorme cenote, assez confidentiel, dans une hacienda improbable équipée d’un bar et d’une piscine. L’endroit est quasi désert. Une personne vient quand même me réclamer un droit d’entrée de 60 pesos pour la baignade dans le cenote, caché derrière la piscine. Il suffit de descendre un petit escalier qui s’enfonce dans les entrailles de la terre.

Un ponton de bois surplombe le puits, et une corde suspendue permet de sauter en balancier dans l’eau. Les parois rocheuses sont creusées comme du gruyère et remplies de petites chauves-souris ! Et un arbre magnifique au sommet du gouffre déploie ses immenses racines dégoulinantes dans l’eau. C’est juste sublime !  mais l’eau est quand même bien fraîche…

Du cenote Oxman, il est très facile de rejoindre le village de Dzitnup, en 10-15 minutes, et les cenotes de X’kekén et Samula. Le site est évidemment plus touristique. 125 pesos/p pour les deux cenotes. Je n’ai pas vraiment aimé le chemin imposé et interminable des échoppes de souvenirs pour atteindre les entrées.

Le premier, X’Keken est en fait une grotte immense avec des méga-stalactites qui plonge dans une piscine naturelle vert émeraude. Une petite ouverture au sommet, et donc à la surface du sol, permet de faire passer un peu de lumière, mais on est quand même dans une belle obscurité, et surtout dans une atmosphère féérique qui invite à une baignade céleste au milieu des poissons-chats.

      

Le second, Samula, avec une ouverture plus importante, est beaucoup moins spectaculaire. Il y fait plus jour et la luminosité est moins mystique. Mais le snorkeling y est plus sympa.

De Dzitnup, il suffit de reprendre la route principale pour Valladolid, puis la direction de Tizimin vers le nord, pour atteindre le site Maya de Ek Balam (33 km en 35 min). Les entrées du site et du cénote  X’canché sont au même endroit. Entrée du cenote 50 pesos + 70 pesos si location de vélo. En effet, le vélo peut être utile car le cenote se trouve à deux km de l’entrée du site !

Cancun la mal-aimée

Laisser un commentaire