Le col de Ma Pi Leng sur la “route du Bonheur”

Publié par en Nov 7, 2017 dans Asie, Vietnam | Aucun commentaires

Après avoir arpenté le dédale du marché traditionnel de Dong Van, nous sortons de la vallée par une courte montée vers la passe du Ma Pi Leng, ouverte dans les années 60 (site classé), avant d’attaquer la vertigineuse descente sur Meo Vac  =>  la fameuse route du Bonheur ” !

Le sommet et son point de vue attire beaucoup de monde, et nous gratifie d’une vue plongeante ahurissante sur le canyon de Tu San, au fond duquel coule la rivière Nho Qué. Avec sa profondeur de 800 m (pour une longueur de moins de 2 km), cela en fait le canyon le plus profond du Viêtnam et de toute l’Asie du Sud-Est. Par temps clair, panorama sur la ligne de crêtes de la frontière chinoise, à deux vallées de distance.

 

A l’entrée du cirque de Meo Vac, nous roulons dans une belle vallée en U sur 10 km, avant d’atteindre le bourg de Meo Vac vers 10h. Le marché hebdomadaire bat son plein et nous effectuons une nouvelle immersion dans la vie traditionnelle des peuplades locales. Ainsi qu’un petit tour dans les petites rues du village.

Vers 11h30, nous prenons la direction de Bao Lac, en passant  par le col de To Du, à proximité de l’un des plus hauts sommets du Geopark (1900m). La passe marque la fin des paysages karstiques de Dong Van pour rejoindre 25 km plus bas la rivière Nhiêm et les vallées rizicoles des populations Tay notamment. L’habitat Hmong de plein pied, rustique et d’implantation récente se distingue des hameaux séculaires des riziculteurs Tay, formés de grandes maisonnées sur pilotis aux tuiles traditionnelles. Petite marche d’une heure au milieu des rizières à la rencontre d’une maisonnée Tay où nous serons là encore reçus avec une tasse de thé vert et une grande gentillesse.

Au point de confluence de la rivière Nhiêm et du fleuve Gâm, traversée de ce dernier et remontée de sa vallée pendant 30 km jusqu’à Bao Lac, petite ville de la province de Cao Bang que nous atteignons vers 14h.

Les marchés ethniques de Dong Van et Meo Vac

Laisser un commentaire