KOH TAO & Koh Nang Yuan

Publié par en Fév 27, 2018 dans Asie, Thaïlande | Aucun commentaires

Au départ de Surat Thani Centre, j’embarque à 22h sur le Night Boat pour Koh Tao dans un dortoir très « backpackers ».

Le dortoir s’est rempli en une heure dans le calme et la bonne humeur !  Et nous voilà partis pour une traversée de 160 km, le sommeil bercé par les flots du Golfe de Thaïlande.

Arrivée tranquille vers 6h du matin au Mae Haad Pier de Koh Tao, désert avant le lever du jour

J’attends l’ouverture du loueur de scooter vers 8h30. En effet, Koh Tao est une petite île (seulement 20 km2 : 3,4 km d’est en ouest ; 7,6 km du nord au sud) avec en gros trois centres d’animation à 3 ou 4 km l’un de l’autre. Il est donc très utile de louer un scooter dès l’arrivée du bateau à Mae haad village pour se rendre directement à l’hôtel et le garder durant tout le séjour. C’est l’alternative idéale au taxi qui coûte très cher sur l’île. La location à la journée du scooter (250 baths/24h) est déjà moins chère que la course du taxi pour l’hôtel (300 baths), et on en profite toute la journée.

Et me voilà parti pour Sairee village, le coin des fêtards à peine à 3 km de Mae Haad vers le nord. Les soirées s’y prolongent tard dans la nuit parait-il !
La plage de Sairee, annexée par les bars-restos et les resorts alignés au bord de l’eau, n’est pas exceptionnelle. Mais la promenade qui la borde, étroite et animée, est sympa. Elle rejoint même celle de Mae Haad pour les piétons les plus courageux.

Mais surtout, Sairee Village est le point de départ idéal pour Koh Nang Yuan, à 15 minutes de bateau au nord-ouest de l’île, l’une des plus belles îles du monde.  Il s’agit en fait de trois petites îles reliées entre elles par deux cordons de sable blanc, délimitant trois magnifiques lagons turquoise peu profonds.

Le view-point de Koh Nang Yuan permet d’immortaliser une vue d’anthologie !

Koh Nang Yuan est effectivement un véritable paradis pour le snorkeling et la plongée. Il suffit juste d’y aller avant 10h30 ou après 15h pour éviter les arrivages massifs de touristes chinois sur l’île, qui ferme à 17h.

Chalok Baan Kao Village, tout au sud de l’île, à 5km à peine de Mae Haad Village, est le troisième centre animé de Koh Tao. C’est le secteur des plus belles plages de l’île, l’ambiance y est plus calme et familiale. On y trouve à proximité des petites baies, pleines de charme, qui se succèdent, et qui se méritent parfois…Thian Og Bay et Chalok Baan Kao Bay (qui se jouxtent) sont particulièrement remarquables. La plage de la première nommée est idyllique, bordée de cocotiers qui s’arc-boutent au-dessus du sable blanc et de l’eau turquoise. La vue depuis OK2 restaurant y est juste magique.

Symétriquement sur Chalok Baan Kao Bay, juste à côté de la première, la plage de Freedom Beach est plus confidentielle et elle accueille parfois un festival de danse.

A l’opposé de l’entrée du Freedom Beach Resort, se trouve le sentier qui mène au John-Suwan Viewpoint. On y jouit d’une vue époustouflante sur les deux baies citées précédemment, qui forment deux fers à cheval dos à dos : un must à Koh Tao.

Laisser un commentaire