L’antique cité Maya de Tulum

Publié par en Jan 3, 2018 dans Amériques, Mexique | Aucun commentaires

La Nationale 307, qui relie Bacalar à Tulum (210 km / 2h15 de route en voiture) est une très longue ligne droite qui traverse assez peu de villages finalement. C’est visiblement la saison de l’ananas.

Tulum est une ancienne cité maya sur la Riviera maya. Ses ruines antiques dominant la mer des Caraïbes en font tout le charme. Son histoire est liée à celles de Coba et de Muyil, et la majorité de ses édifices actuels ont été construits entre le XIII et le XVIe siècle, date à partir de laquelle la ville sera peu à peu abandonnée.

Le village de Tulum est devenu un bourg sans charme particulier, animé dans la rue principale (la nationale 307) par son cortège de boutiques de souvenirs, de restaurants, de bars et d’hôtels sur environ 2 km. C’est juste une ville de passage pour visiter les nombreux points d’intérêt de la région, où encore pour se rendre dans l’un des hôtels qui ont envahi toute la partie balnéaire, depuis le site archéologique jusqu’au delta de Boca Paila. Je trouve facilement mon hôtel dans le centre-ville, El Rancho Tranquilo, un havre de paix dans un insolite jardin tropical et dans une ambiance très sympa.

Et puis je vais me balader sur la route de la plage pour trouver un coin baignade sympa. Mais ce ne fut pas une mince affaire! Comme à Bacalar, les hôtels ont trusté quasiment toutes les plages sur 10 km et il est compliqué d’en trouver une publique, exceptée celle qui jouxte le site archéologique mais qui n’est pas forcément la plus belle.

 

la plage sublime de Xcacel

 

 

Laisser un commentaire