La sublime plage de Xcacel et les tortues d’Akumal

Publié par en Jan 3, 2018 dans Amériques, Mexique | Aucun commentaires

Aujourd’hui, je vais explorer les curiosités naturelles du Yucatan sur l’axe Tulum-Akumal. Ce petit road-trip de 25 km s’avérera une belle aventure et une journée bien remplie !
En premier lieu, j’ai découvert une plage sublime: Xcacel. Une des rares plages de la région à ne pas être privatisée, et certainement une des plus belles de la Riviera Tulum. Elle est propre, visiblement nettoyée tous les jours, et elle abrite un centre de protection des tortues.  Juste 20 pesos à acquitter…

Et au cas où la plage ne suffirait pas, on y trouve également un petit cénote Xcacelito, dissimulé dans la mangrove.

Je poursuis mon road-trip en direction d’Akumal pour vivre l’expérience de la nage avec les tortues marines. Arrivé sur le parking de Playa Akumal, de nombreux vendeurs de tours se précipitent sur moi, mais je me passerai d’eux. Il est très facile de louer un équipement de snorkeling pour 200 pesos sur la plage et de plonger dans l’eau. La plage est publique et gratuite. Parking = 50 pesos.

Déjeuner dans un resto sympa : La Buena Vida, à 10 min à pieds vers le nord, ou 2 min en bagnole. Une déco latino sur le sable, un bar avec balançoires, de la bonne zic, et des quesadillas végétariens à tomber (130 pesos avec le vin blanc). 

Autres curiosités d’Akumal: la Lagune turquoise de Yal-Ku à 10 min à pieds du Buena Vida (entrée 265 pesos ou 14$us). Et le sanctuaire des singes, situé du côté du pueblo d’Akumal, à 1200 pesos l’entrée quand même…

les pyramides sacrées de Coba et de Ek Balam

Laisser un commentaire