Nous embarquons dans une ambiance de dingues ! le paquebot n’est pas de toute première jeunesse mais c’est ça, l’Aventure ! Le quai grouille de familles bigarrées qui se ruent sur la passerelle, chargées comme des camions: valises bourrées, cagettes remplies de provisions…Très vite, nous somme aspirés dans une hallucinante marée humaine et de hamacs, alignés les uns à côté des autres comme des sardines en boite, et nous prenons la mesure de la population locale qui vit au rythme de la langueur du fleuve. Enivrés par cette profusion de couleurs et de senteurs inattendues, nous atteignons la buvette, calée à l’arrière du pont supérieur, d’où résonnent à grand bruit les décibels d’une sono à l’acoustique douteuse. Nous y trouvons notre bonheur : de la bière fraîche et des soupes préparées aux légumes.

croisiere6

croisiere11

croisiere24

 

croisiere23

Au fil de l’eau, l’émotion est palpable. Les eaux ocre, d’argent ou d’émeraude serpentent au milieu du moutonnement verdoyant qui semble infini. Des maisons sur pilotis parsèment les berges, d’où se détachent parfois le clocher d’une église et la façade d’une petite école de campagne, ravitaillée en élèves par des bateaux-taxis. D’une rive à l’autre, mes yeux sont trop petits pour prendre la mesure du fleuve. Il m’apparaît comme un abîme qui a vaincu la terre, et qui fait miroiter le ciel.

croisiere16

croisiere17

croisiere19

Où se trouve cette pépite ?

 

2 Commentaires

  1. Mondon
    6 janvier 2017

    Grâce à toi j’ai réalisé un voyage magnifique plein de surprises mais surtout authentique loin de la foule touristique.
    Tous ces paysages resteront graver dans ma mémoire et j’ai pu ressentir la belle âme des Brésiliens !
    Il m’a fallu attendre 46 ans pour savoir comment voyager selon mes envies et valeurs.
    Merci encore et à bientôt.

    Répondre
    • Pascal Navarret
      24 février 2017

      Merci pour ce beau témoignage qui parle de lui-même. Le voyage est effectivement une superbe occasion de faire une belle rencontre avec soi-même. Vivement le prochain!

      Répondre

Laisser un commentaire