En fin d’après-midi, le chauffeur quitte brusquement la piste et engage le 4/4 au ralenti dans les hautes herbes orangées de la savane. Il se passe quelque chose mais aucune ombre sauvage dans notre champ de vue.  Une brise légère balaie l’immense plaine qui s’étend devant nous à perte de vue, et nous rafraîchit de cette chaude escapade.  Le véhicule s’immobilise, moteur coupé. Le silence agit durant de longues minutes sur la magie du lieu et du moment.

Moremi-21

P1000376

Et puis soudain le léopard apparaît, nonchalant et majestueux, trahi par son pelage d’or tacheté d’un noir intense qui transperce le tapis végétal. Mais il n’est pas seul dans le paysage. Il tente de se camoufler dans les herbes pour échapper à l’attention d’une flopée d’impalas croisant à quelques dizaines de mètres. La scène est stupéfiante.

Moremi-22

Moremi-23

Moremi-24

 

P1000286

Le léopard que nous traquons depuis ce matin est en chasse. Il est à dix mètres de nous et ne parait pas troublé par notre présence. Le temps s’arrête. Je ne pense à rien d’autre qu’à cette bête magnifique qui nous invite à son festin. Notre faction dure une bonne demi-heure à l’issue de laquelle il renonce à attaquer et disparaît dans le bush. Cette expérience extraordinaire restera gravée à jamais dans mes plus beaux souvenirs.

P1000380

Sans-titre-2

Où pouvez-vous croiser cette belle bête ?

Laisser un commentaire