Nous filons en direction de la petite bourgade de De Kelders et de la Walker Bay. En chemin, la route panoramique de Gordon’s Bay est un must. Elle s’étire en corniche sur 50 km d’immenses plages sauvages de sable blanc entre les petites villes de Trand et Bettys Bay. Des vigies y sont aménagées pour observer les requins et les baleines, qui croisent dans la baie. Le mois d’octobre est la période de reproduction des baleines australes qui viennent donner la vie non loin de la côte.

Gordon'Bay-2

 

Gordon's-BayA Bettys Bay, nous faisons notre première rencontre avec une colonie de manchots qui ont élu domicile dans une petite crique. L’expérience est très ludique.

P1040327

P1040295

P1040281

Et de drôles de petites bêtes…

P1040341

P1040279

Arrivés à De Kelders, nous nous précipitons sur la terrasse de l’appartement, que nous avions choisi pour sa vue magique sur la Whale Cove. Déjà, nous pouvons admirer un groupe de baleines surgissant des flots, 4 baleineaux accompagnés de leurs mères protectrices. Elles émettent des chants perceptibles, comme des couinements qui viennent rompre le silence des lieux. Elles font des allées-venues dans la baie et parfois elles s’approchent à une dizaine de mètres du bord.

Sans-titre-1

P1040502

P1040547

DE-KELDERS-10

DE-KELDERS-8

P1040587

P1040550

DE-KELDERS-9

On a presque l’impression de pouvoir les toucher. Cette expérience unique dure jusqu’à la tombée de la nuit, et nous sommes gratifiés en plus d’un coucher de soleil lumineux d’un rose intense.

DE-KELDERS-3

DE-KELDERS-2

DE-KELDERS-7

DE-KELDERS-5

Le lendemain matin, nous avons rendez-vous dans les écuries privées de l’hôtel-lodges de Grootbos pour nous préparer à une belle promenade à cheval, à travers la superbe réserve naturelle du même nom. De là, les vues sont fantastiques sur l’océan et la Walker Bay, qui s’étend sur 25 km entre Hermanus et De Kelders.  Au menu, un paysage grandiose de dunes de sable blanc. Dans l’après-midi, nous allons flâner dans les petites villes côtières, toutes proches, de Gansbai et de Kleinbai, le point de départ des shark diving, réputés dans le monde entier. Gansbaai est une destination de vacances très prisée en Afrique du Sud. Au large de ce petit village de pêcheurs, on y trouve la plus grande population de requins blancs du monde, dans un endroit appelé à juste titre « Shark Alley ». Il s’agit d’un canal étroit entre deux petites îles au large de la côte, Dyer Island, un  sanctuaire d’oiseaux et de pingouins, et Geyser Rock, où une colonie de phoques a élu domicile. De retour à l’appartement, nous constatons avec plaisir que les grands cétacés sont toujours là, sous nos yeux, et nous dînons religieusement sur la terrasse,  hypnotisés par la grâce de ce ballet aquatique.

P1040653

Sans-titre-2

P1040626

P1040676 DE-KELDERS-1

P1040683

DE-KELDERS-12

Où se trouve cette pépite ?

Laisser un commentaire