Connaissez-vous le trésor caché des Ifuagos ? Si je vous dis petit grain de riz qui monte au ciel ! ça vous parle ? Si je vous dis qu’il s’agit d’un paysage culturel vivant d’une beauté incomparable, où l’homme et l’environnement vivent en parfaite harmonie, ça vous en dit davantage? Et si je vous dis: cordillère tropicale immaculée de champs de riz plantés en altitude et sur des pentes raides. Là vous avez deviné ! Je suis en train de vous parler des plus belles rizières en terrasses du monde.

Batad2Le minuscule village perché de Batad est niché dans un canyon vertigineux, au creux d’un colossal amphithéâtre de rizières vertes fluo, qui tapissent les pentes abruptes des montagnes. Ces terrasses d’altitude m’apparaissent comme des marches d’escaliers de géants qui viennent défier les étoiles.

Batad29
A chaque pas, les vues sont saisissantes de beauté. Quel pied d’assister à un tel spectacle de lumières, accompagné d’un temps splendide. Que d’émotions heureuses provoquées par ces couleurs hypnotiques…Je renonce à la descente vers les chutes pour privilégier celle  vers le village originel à travers les rizières. J’affectionne tout particulièrement le jeu du funambule sur les 40 cm de large des murets de soutènement des terrasses cultivées qui me permettent de zigzaguer d’un champ de riz à un autre en essayant de trouver le bon chemin pour atteindre les habitations centrales. C’est un véritable jeu de piste labyrinthique.

Banga-An5

Banga-An4

La 8ème merveille du monde, estampillée Unesco, depuis le Sanafe Lodge !

Banaue-Sanafe-Lodge-2

Banaue-Sanafe-Lodge-3

La route entre Banaue et Hapao est juste magique !

Hapao2

Hapao4

La région de Hung Duan est absolument magnifique !

Hapao12

Hapao13

Hapao23

Hapao21

Et on y croise une population très accueillante.

Hapao24

Hapao25

Hapao26

A banaue, j’ai fait connaissance avec un vieil indien Ifugao en tenue traditionnelle qui me sollicite pour une photo… contre quelques pesos. Je joue le jeu en pensant à ses ancêtres qui furent jadis des coupeurs de têtes sanguinaires.

Banaue8

La montagne sacrée des Ifugaos m’a révélé son secret. Elle est idolâtrée par la minorité ethnique Ifugao, une communauté endémique qui incarne une ancienne culture tribale bien vivante. Les rizières en terrasses qui épousent les courbes des montagnes sur des pentes vertigineuse sont le fruit du savoir-faire de ces indiens Ifuagos, vieux de 2000 ans, transmis de génération en génération. C’est ça que je suis venu chercher aux Philippines : ce chef d’oeuvre de la nature et de l’homme, qui a résisté aux sirènes de la modernisation.

Vous voulez en savoir plus…

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire