Tandis que je réfléchis au vieux mythe fondateur hindou, une sensation étrange trouble mon esprit. Je me sens épié ! Je lève la tête et j’aperçois les guetteurs indiscrets, ou plutôt les visages imposants, finement sculptés dans les pierres du sommet de la tour. Ils arborent fièrement un sourire, aussi énigmatique que bienveillant. Chaque visage symbolise une vertu du Bouddha et donne la direction des quatre points cardinaux.

Angkor-Thom-1

Angkor-Thom-95

Nous suivons la petite piste de terre qui s’insinue dans la forêt pour nous mener au magnifique temple-montagne du Bayon du centre de la cité royale. J’y retrouve les Sourires bienveillants en surnombre, qui ont levé une armée de 216 visages sculptés aux sommets des 54 tours somptueuses de ce lieu hors du temps.

Angkor-Thom-50

Angkor-Thom-5

J’exulte dans ce labyrinthe mystique. Je défie les escaliers escarpés et je m’évertue à me perdre dans les couloirs voûtés. Je suis à l’affût des bas-reliefs témoignant des fastes de la cité des rois, guidé par les explications éclairées de Sam. En effet, le Bayon abrite plus de 1000 mètres de bas-reliefs superbes, relatant l’histoire des combats entre les Khmers et les Chams. Je prends mon temps sur la terrasse supérieure, je lève le nez pour découvrir une perspective différente, je me retourne pour admirer une nouvelle enfilade de sourires, je me faufile dans les moindres recoins pour traquer l’inattendu. Mais déjà les premiers éclats de la nuit me rappellent que le site ferme ses portes à 18h.

Où se trouve ce lieu mystique ?

Laisser un commentaire