La Route de l’Ouest et des Chefferies Bamiléké

Publié par en Avr 16, 2017 dans Afrique, Cameroun | Aucun commentaires

Terre de convergence des peuples et des cultures africaines, le Cameroun est le foyer de brillantes civilisations, aux traditions ancestrales encore vivaces, qui justifient à elles seules le voyage…et le fait que je me lève à 5h du matin… en ce beau mois de mars 2017 dans la fraîcheur de Yaoundé !   En effet, je me rends dans la région de l’Ouest, haut lieu des traditions et de l’artisanat camerounais. Bandjoun3

Trois heures suffisent, sur une bonne route goudronnée, pour atteindre Bangangté, la porte d’entrée du pays Bamiléké, et la première étape de mon périple sur la route des Chefferies de ce peuple remarquable. En chemin, une courte halte dans le petit village de Tonga me met en appétit…

Tonga1

Un ragoût de porc-épic, ça vous dit ?

Tonga3

Tonga2

Peu de temps après, je m’installe à la Villa Boutanga, la case d’hôte de la Fondation Jean-Félicien Gacha. Ce lieu hors du temps, situé dans le village de Bangoulap, bénéficie à la fois de la tranquillité de la campagne et d’une vue magnifique sur le Grassland.

Bangoulap6

Gacha8

Gacha9

Gacha4

Gacha3

Gacha2

J’en fais mon camp de base à partir duquel je vais rayonner sur les chefferies de Bangoulap, de Bangoua, de Bandjoun, de Baham et de Bafoussam.

Case patrimoniale et Musée de Bangoulap:

Bangoulap4

Bangoulap7

Bangoulap3

Bangoulap1

Bangoulap2

Case patrimoniale et Musée de Bangoua:

Bangoua6

Bangoua7

Bangoua5

Bangoua4

Bangoua3

Bangoua2

Bangoua1

Case patrimoniale et Musée de Bandjoun:

Bandjoun2 Bandjoun5

Bandjoun1 Bandjoun8

Bandjoun7

Bandjoun6

Case patrimoniale et Musée de Baham:

Baham5

Baham1

Baham2

Baham3

Baham4

Après notre jubilatoire immersion en pays bamoun, nous reprenons ce matin la route pour Dschang, située à 115 km de Foumban. Sur le chemin, arrêt rapide aux chutes de la METCHE.

On arrive au Musée des civilisations de DSCHANG vers 11h. La visite de ce musée permet de découvrir et de localiser quelques unes des chefferies les plus emblématiques de l’ouest. Déjeuner au restaurant Manu Di Bango juste à côté.

Vers 13h30, nous poursuivons notre route en direction de MELONG II. Au km 57,  une piste part à gauche sur 9 km pour les Chutes de EKOM NKAM, que nous atteignons vers 15h.

A 16h30, nous filons à Melong Centre situé à 7 km de Melong II, d’où on emprunte une piste après la gendarmerie à droite sur 8 km pour atteindre notre lieu d’hébergement : Villa LUCIOLE. De Melong Centre, une piste de terre, en mauvais état, permet d’atteindre en 1h30, via le village de Bangem, le parking des lacs jumeaux de Manengouba.

Nous terminons notre belle route de l’ouest à Douala, la capitale économique du Cameroun située à 145 km  de Melong (prévoir 3 bonnes heures de route!)

Poursuivre l’aventure à Foumban

Laisser un commentaire