Croisière bucolique dans les baies d’Halong et de Lan Ha

Publié par en Nov 8, 2017 dans Asie, Vietnam | Aucun commentaires

Il est déjà 8h, Hanoï s’est réveillée depuis longtemps dans le tumulte des klaxons, et nous avons rendez-vous avec Whu qui doit nous guider jusqu’au port de Tuan Chau, et animer notre croisière dans les baies d’Halong et de Lan Ha. Sans surprise, il passe nous prendre à l’hôtel et nous prenons ensemble le mini-bus en compagnie de huit autres voyageurs aux nationalités diverses. Nous traversons le delta du fleuve rouge avant d’atteindre la région charbonnière de Halong. 4 heures seront nécessaires pour avaler les 180 km qui nous séparent du port de Tuan Chau, d’où nous serons transférés par speedboat à bord de la jonque “Lan Ha Legend Cruise”.

Apres un verre de bienvenue et avoir pris possession de notre cabine, un lunch nous est servi, et déjà nous faisons connaissance avec nos co-voyageurs dans une ambiance vraiment sympa.
Tandis que la jonque lève l’encre et s’échappe tranquillement de l’agitation touristique de la Baie d’Halong, que nous allons traverser du nord au sud, en mettant le cap en direction des îlots verdoyants de la Baie de Lan Ha, beaucoup moins fréquentée.

Nous explorons avec délice cette multitude de pitons et mamelons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraude. Criblés d’anfractuosités et de grottes, ils cachent aussi des plages secrètes et des lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée sur ce paysage marin majestueux, des atmosphères irréelles.

La baie de Lan Ha n’a rien à envier à celle d’ Halong. C’est tout simplement la continuité du même éco-système karstique, dont la géologie me rappelle la baie de Phang Nga thaïlandaise ou encore l’Archipel des Bacuits aux Phillipines. Elle se distingue de son aînée par son côté sauvage, et par ses innombrables plages et criques adossées aux géants de calcaire. De plus, elle abrite l’île de Cat Ba qui a l’avantage de proposer des randonnées en forêt tropicale dans son Parc National ainsi que des plages sympas pour la baignade.

Autour de Dark & Bright Cave, engonssés dans un kayak, nous  pagayons à l’intérieur d’un beau lagon émeraude, encerclé par la jungle où l’on peut apercevoir et entendre quelques singes hurleurs.

En fin d’après-midi, on retourne à bord pour la sunset party tea. C’est l’occasion de goûter au plaisir de sauter du pont dans la mer d’huile. L’eau est bonne, le cadre est fantastique, what else?
Un peu plus tard, Whu nous apprend à rouler les nems, que nous dégusterons au dîner, dans une joyeuse réunion.
A la tombée de la nuit, nous jetons l’encre au milieu de la baie, loin de la foule, tandis que l’équipe de « cuistos » s’activent sur le pont à nous préparer du poisson et du poulet sur le grill et des recettes délicates. La table est dressée avec goût et nous voilà partis pour des victuailles sensationnelles.
Les derniers rayons du soleil irisent les sombres pitons d’une couleur enivrante.

Le réveil aux aurores s’impose dans la baie qui nous gratifie aux premières heures du jour d’une quiétude à nulle autre pareille. Après le breakfast, nous montons à bord d’un « day boat » pour explorer les curiosités de la baie de Lan Ha en direction du village de Viet Hai. Nous longeons l’île de Cat Ba au milieu des pitons majestueux. Une heure plus tard, nous accostons au débarcadère de Viet Hai sur l’île de Catba. C’est l’occasion pour nous de déambuler à vélo dans le Parc National de Catba et de rencontrer la population locale qui vit essentiellement d’élevage et de pêche.

De retour au bateau, un super lunch nous attend !

Dans l’après-midi, nous reprenons les kayaks pour une partie baignade sur une petite plage autour de  Ba Trai Dao (Three Peach Beaches)

Et puis nous repartons explorer la baie au milieu des pitons karstiques, avant de retourner à bord pour une deuxième soirée très agréable.

Notre troisième et dernière journée de croisière sera courte. Après une petite partie de pêche infructueuse, la jonque prend le chemin du retour, au milieu des pains de sucre, vers le port de Tuan Chau que nous atteignons vers 12h30. Le minibus pour Hanoï nous attend comme prévu, et nous voilà partis pour de nouvelles aventures au Vietnam.

Chez les LoLo-Noir de Khuoi Khon

Laisser un commentaire