Les Tsingy de Bemaraha

Publié par en Juil 5, 2017 dans Afrique, Madagascar | Aucun commentaires

Après un réveil très matinal au Tanankoay, une piste défoncée de 17 km nous attend pour atteindre le parking du Parc National de la forêt primaire de Bemaraha et sa succession de « vagues » minérales de rochers en aiguilles pointues  qui s’étendent sur plus de 150 km. Une formation géologique unique au monde, estampillée UNESCO depuis 1990.

Nous voilà partis pour un trek spectaculaire de 4h dans les entrailles du Grand Tsingy, avec des descentes vertigineuses dans d’étroits conduits creusés dans la roche, un peu d’escalade (équipés de baudriers et de mousquetons), un passage sur un pont suspendu pour atteindre un belvédère qui offre des vues grandioses.

La végétation qui s’acharne à survivre dans cet univers minéral présente des particularités telles des ramifications et racines qui s’insinuent entre les roches sur des dizaines de mètres. Grenouilles, petits mammifères, oiseaux (nombreux couas) et lémuriens peuplent ces lieux.

En fin de parcours dans la forêt, on a eu beaucoup de chance d’apercevoir un fossa et un groupe de sifakas, mais aussi une petite couleuvre !

Morondava et la région sacrée de Menabe

Laisser un commentaire